Keynote Jérémy Lamri

Lors de la première édition du Lab Inter-génération, Jérémy Lamri a témoigné des bénéfices du « travailler ensemble » pour être créatif et changer les choses…

Pour lui, l’innovation, l’agilité et le succès d’une société qui parvient à « allier liberté créatrice et efficacité collaborative » reposent sur « quatre compétences essentielles : la créativité, la communication, la coopération et le « critical thinking ». Dans cette perspective, ce physicien de formation, par ailleurs adepte du « bien être », juge impératif de « favoriser le lien entre les éléments » et de « travailler ensemble pour un intérêt plus grand que soi » pour créer ce qu’il qualifie de « société du 2 ».

Passer d’une société des 1 à une société du 2.

L’enjeu premier de toute organisation nouvelle, qu’elle soit startup, association ou institution, est de passer de 0 à 1.

Autrement, passer du néant à une structure existante et viable, grâce à la capacité d’exécution. Et à ce jeu là, chacun fait de son mieux, avec plus ou moins de réussite. Chaque dirigeant met en œuvre son plan d’action afin de développer son produit ou service, et se considère comme une bulle qui grossit dans un écosystème de bulles. Il peut y avoir des 1 plus gros que d’autres, mais ils restent des 1, des solutions qui adressent le marché sans se relier aux autres solutions.

Dans le domaine de l’emploi, où les solutions les plus efficaces n’émergeront qu’à travers l’intelligence collective et un travail collaboratif poussé, il y a relativement peu d’intérêt à n’avoir que des « 1 », donc plein de bulles. Il est nécessaire que tous ces 1 se connectent, s’ordonnent et interagissent pour former un 2 !

Le Lab RH, en fédérant les startups RH innovantes, met par exemple en oeuvre la construction d’offres commerciales communes, afin de proposer une concentration de la valeur sur le marché. Il n’y a qu’en concentrant et en rationalisant cette valeur que l’impact sur l’emploi et la croissance seront significatifs, grâce à un enrichissement des propositions : site emploi unique agrégeant toutes les offres possibles, plateforme recensant tous les modes de sélection existants, plateforme recensant toutes les formations, leur disponibilité et les aides financières accessibles…