Le projet du pitch gagnant !

Découvrez le projet présenté par l’équipe gagnante au concours de pitchs, lors du dernier Lab Inter-génération, le 7 avril 2016, à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Une chasse au trésor en guise de recrutement

Chasse au trésor

En lisant le titre de l’article, vous avez surement dû vous poser beaucoup de questions : Pourquoi ? Comment ? Quand ? Qui ? Est-ce possible ? et bien d’autres encore. Laissez-moi vous raconter la genèse de cette idée ainsi que son aboutissement.

La genèse de l’idée : « Chasse au trésor » en guise de recrutement

Nous sommes un certain jeudi 07 avril à Lyon, un évènement bien particulier a lieu : le lab inter-génération de la fondation Humaninnov. Notre matière grise va être en pleine ébullition car, ce soir-là, nous devons bousculer toute la logique d’un recrutement « classique » et laisser place à la créativité pour en faire bouger ses règles.

Répartis sur plusieurs tables, ayant chacune une thématique spécifique (comment améliorer la qualité de l’accueil des jeunes en entreprises, mettre en place des entretiens révélateurs de personnalités, casser les codes des entretiens, analyser la satisfaction des candidats), nous partons tous à la recherche de l’idée du siècle ! Avec cet objectif en tête, chaque table commence à se creuser les méninges, les idées fusent, les feuilles se noircissent. La tablée se penchant sur « casser les codes des entretiens », que je rejoins, se compose d’une jeune diplômée en recherche d’emploi, un étudiant en ressources humaines, un dirigeant d’entreprise et deux consultants. De beaux échanges en perspective ! Et tel est le cas !

Première étape : définir les enjeux et attentes du recrutement côté recruteur mais aussi côté candidat. De notre discussion, deux constats ressortent :

– Au cours de l’entretien, le recruteur peut avoir du mal à estimer convenablement le savoir-être du candidat ;

– Le candidat se retrouve dans une situation stressante, souvent inhibitrice de sa capacité à convaincre le recruteur.

Deuxième étape : créer un recrutement original permettant au recruter d’observer la véritable personnalité du candidat tout en offrant une expérience candidat inédite et ludique. Question délicate ! Grâce aux échanges de mes co-équipiers et avec les deux constats formulés précédemment, l’idée d’une chasse au trésor se forme dans mon esprit. Cette dernière permet non seulement de dévoiler l’entreprise d’une façon plus ludique mais aussi de tester les capacités d’initiative, de curiosité et d’analyse ainsi que le comportement des candidats. Je partage ce concept avec mon équipe, et il fait l’unanimité ! Convaincus de « casser les codes des entretiens », nous décidons de creuser le concept et le résultat de nos réflexions est le suivant : les candidats devront, sous forme d’une chasse au trésor, aller d’un département à l’autre pour récolter des informations puis présenter ce qu’ils ont compris au recruteur. De cette manière, non seulement les candidats découvrent l’entreprise de façon conviviale mais aussi les collaborateurs contribuent au recrutement de leur futur collègue.

Troisième et dernière étape : convaincre le jury. Désormais, le contenu est prêt, nous sommes persuadés que notre chasse au trésor est la solution. Nous laissons notre co-équipier Patrick Ducher prendre la parole. Le jury est conquis par le fait que les candidats plongés dans une chasse au trésor deviennent des candid’acteurs de leur recrutement et décide de nous octroyer le premier prix !

L’aboutissement de la chasse au trésor

Quelle est la suite ? Le principe du lab inter-génération d’Humaninnov est de faire ressortir « des solutions concrètes, applicables, duplicables pour créer une nouvelle génération d’entreprises qui prennent en compte les attentes des jeunes, intègre le numérique dans leur recrutement et s’adapte aux nouveaux visages du monde du travail. »

Ainsi, les idées ayant émergé au cours de la soirée vont être testées et mises en place dans des entreprises volontaires. Pour le moment, le nom de celle qui va organiser « la chasse au trésor » en guise de recrutement n’a pas été dévoilé. Nous restons en veille et vous tiendrons informé de l’avancée de ce projet.

Article rédigé par Participante au Lab Inter-génération, Co-fondatrice & dénicheuse de talents gâce à des recrutements classiques & décalés à neojobs – Le réservoir de talents. Merci à elle !