Retour sur la 2ème édition…

Les gagnants des pitchs

La Fondation Humaninnov pour l’innovation sociale a mobilisé plus d’une centaines de personnes (étudiants, entreprises et institutionnels) le 7 avril dernier sur le campus de l’Université Lyon III, pour une deuxième session d’intelligence collective au service de la croissance et de l’emploi dans les territoires.

Cette seconde édition du Lab Inter-génération, dans le prolongement de la première, a été résolument concrète et sous le signe de l’action. Certaines propositions innovantes tirées du premier Lab y ont été affinées, et un débat sur l’adaptabilité dans le recrutement sera lancé.

En introduction, 4 grands témoins : Cyril Legrand, CEO d’Oxford Leadership, Christophe des Arcis, DRH du Groupe Euronews, Sébastien Perros, CEO de la startup Feed et Ikibal Boinali, étudiant Master IDRAC Business School ont inspirés les participants avant le match ! Une « battle » organisée sur quatre thématiques : améliorer la qualité de l’accueil des jeunes en entreprises, mettre en place d’entretiens révélateurs de personnalités, casser les codes des entretiens, analyser la satisfaction des candidats.

Une dizaine d’équipes ont travaillés sur chacune de ces thématiques en définissant l’expérimentation à mettre en place, les facteurs-clés de succès pour la réussite de l’expérimentation et les principaux indicateurs pour l’évaluer. 4 d’entre elles ont été tirées au sort pour pitcher.

Stéphane Pillet, Vice-Président de l’’Université Lyon III : « Il est très important que nos étudiants, futurs salariés et / ou créateurs d’entreprises, se confrontent le plus tôt possible aux réalités du monde du travail et fassent connaître leurs attentes et leur sensibilité à leurs futurs employeurs. Je me réjouis qu’ils participent aujourd’hui à cette expérience positive et constructive d’intelligence collective au service de l’emploi dans les territoires ».

« L’objectif de ce Lab, qui sera suivi, à la rentrée 2016, d’un troisième, est d’aboutir à des solutions concrètes, applicables et duplicables destinées à créer une nouvelle génération d’entreprises créatrices d’emplois dans nos territoires », a ajouté Yannick Jarlaud, Coordinateur du Lab Inter-génération et Directeur au sein des activités RH d’Ayming.